Activités de conteuse

J’ai suivi la formation du Mouvement des Aînés à Neuchâtel entre 2000 et 2002. J’ai fait partie de la Louvrée jusqu’en 2008. Je suis ensuite devenue une conteuse indépendante. Je suis actuellement membre de l’Association des conteuses et conteurs du Jura et de l’Arbre à contes.

Répertoire

Mon répertoire est assez éclectique. Je travaille beaucoup sur la mythologie gréco-romaine et les mythologies en général. J’aime aussi raconter des légendes amérindiennes et des contes traditionnels. Je donne volontiers des conteries liées à une saison particulière, avec des préférences pour Halloween et Noël.

Médiation culturelle

Je suis particulièrement intéressée par la médiation culturelle. Le conte constitue un outil de transmission de la connaissance. Je suis disposée à préparer une conterie dans le cadre d’une exposition ou d’un événement. Je peux effectuer des recherches pour trouver des histoires adéquates et les adapter au contexte. Je peux également écrire des histoires.

Conteries

Parallèlement à des performances sur mesure, je peux proposer des conteries déjà « rodées ». Les histoires sont accessibles à tous les publics et peuvent être facilement adapté à un public formé d’enfants ou de familles.

Un ours frappe à la porte

À travers un mythe grec, un récit amérindien, un conte de Grimm, une légende locale jurassienne et la véritable histoire du Teddy Bear, on explore les relations entre les hommes et les ours.

La chasse aux mythes

Grâce aux histoires du roi Midas, de la boîte de Pandore, du jugement des Grâces, de Philémon et Baucis, d’Arachné, de Callisto, de Circé, de Calypso, d’Ariane et de bien d’autres, le public se familiarisera avec les légendes de la mythologie grecque et découvrira l’origine de nombreuses expressions de la langue française.

L’eau, le charbon et le fer

Contes et légendes du village d’Undervelier, dans le Jura.

Magie et sorcellerie

À travers quelques contes et récits des horizons les plus divers (Egypte ancienne, Grèce antique, contes de Grimm), le public découvrira l’univers fascinant des sorcières et des magiciennes.

Halloween

Un pied de princesse égyptienne qui sautille sur une table, une main ensorcelée, le diable enfermé dans une bourse : quelques histoires effrayantes pour la nuit d’Halloween. Frisson garanti !

Noël

La fête de Noël tombe presque en même temps que le solstice d’hiver. Les nuits les plus longues de l’année étaient source d’angoisse dans les temps les plus reculés. La lumière allait-elle disparaître complètement ou revenir ? Quelques histoires permettent de se rassurer et de savoir que la lumière finit toujours par revenir. Cette conterie peut être agrémentée d’histoires de Noël.